Windpulse Technologies

FICHE D’IDENTITÉ

Localisation : Nice
Date de création : 2018
Fondateur : Charles Sarrazin
Secteur : Énergies renouvelables
Partenaires : CCI Nice Côte d’Azur et Pôle Mer (animation filière nautique et portuaire)
Prix gagnés : Premier prix de l’innovation au salon des énergies renouvelables de Monaco. Lauréat du projet Blue Connect (dans le cadre du programme européen INTERREG MARITTIMO).

DESCRIPTION

Créé en 2018, WindPulse Technologies est une entreprise azuréenne innovante qui met sur le marché une turbine éolienne verticale inédite fonctionnant sur un principe inspiré du nautisme, grâce à ses systèmes brevetés assistés d’un automate. Ce système qui utilise la force des fluides en mouvement trouve des applications hydroliènes, maritimes et fluviales au fil de l’eau.

FONDATEUR

Charles Sarrazin, expert en ingénierie mécanique, a été président d’un bureau d’études “Innovation” à l’Ecole Nationale des Mines. Il dirige aujourd’hui avec son fils la SAS Windpulse-Technologies.

BESOIN DE FINANCEMENT

  • Auto-financement Windpulse : 20%
  • Besoin en financement : 80%. Soit 210 K€

CHIFFRES CLÉS

  • Besoin de financement : 260k €.
  • Lauréat de French Tech (bourse personnelle au créateur).
  • Smart Grids Métropole.

PROPOSITION DE VALEUR

Eco-responsable, la solution permet aux opérateurs de maîtriser leur empreinte énergétique. La solution peut proposer une gamme de puissance de 15 à 200 Kw/h. Ses modèles économiques permettent des retours sur investissement très satisfaisants. WindPulse est conçu pour s’adapter aux solutions de stockage d’énergie.

DIMENSION MÉDITERRANÉENNE

Windpulse vise une zone d’implantation maritime s’étendant sur les deux rives de la Méditerranée, notamment le littoral franco-italien et le Maghreb. Le besoin de financement couvre la production d’un démonstrateur flottant pouvant aussi trouver une implantation idéale sur les zones insulaires et les nombreuses enclaves.

NEXT STEPS

Développer un démonstrateur. Prospecter un site d’implantation.
Ouvrir la solution Windpulse aux besoins d’auto-consommation, en particulier dans la production de froid pour les activités énergivores (Hôtels, habitat collectif, hôpitaux, Data Center, groupes scolaires, etc.)