R-AEDIFICARE

FICHE D’IDENTITÉ

Localisation : Marseille – Région Sud
Date de création : 2016
Fondateur : Valerie Décot / Céline Lassaigne / Nicolas Masson
Secteur : BTP
Partenaires : CSTB, FFB, envirobatbdm
R-Aedificare est également soutenu par le Conseil Régional Sud et l’Adème, dans le cadre de l’Appel à projet « Filidéchets 2017 »
Prix gagnés : Trophée Eiffel Innover 2019 – Coup de cœur du jury Med’Innovant 2017, Impact Investing tour 2018

DESCRIPTION

Initiation d’une filière de réemploi, réutilisation des matériaux du bâtiment issus des déconstructions. L’objectif de R-aedificare est de permettre de penser le projet et de construire autrement, en permettant aux concepteurs d’intégrer dans leurs projets des matériaux issus de déconstructions, déjà identifiés et caractérisés sur le plan technique et environnemental.

FONDATEUR

Les trois membres fondateurs sont Architectes depuis de nombreuses années, dans le secteur public et privé.
Valérie DECOT > Présidente du Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône 2014-2016. Elue au Conseil National de l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats français d’Architectes) – 2015 – 2017. Présidente de la Commission Qualibat 2012>2018.

BESOIN DE FINANCEMENT

800k EUR

CHIFFRES CLÉS

  • Besoin de financement : 800k EUR
  • CA 2017 : 23 184,00€
  • CA 2018 : 117 665,00€

PROPOSITION DE VALEUR

  • Réduction des déchets du BTP. Economie de ressources.
  • Développement économique, social et environnemental.
  • Economie circulaire, création d’emplois de déconstruction, réparateurs, reconditionneurs.

DIMENSION MÉDITERRANÉENNE

Projet dont le développement est prévu sur la Région Sud, à l’échelle nationale puis internationale avec un développement sur le pourtour méditerranéen. Contacts sur l’Algérie mais possibilité d’utilisation de matériaux de réemploi sur les pays du pourtour méditerranée.
R-aedificare est une association créée en décembre 2016. Elle est soutenue par le Conseil Régional Sud et l’Adème, dans le cadre de l’Appel à projet « Filidéchets 2017 ».

NEXT STEPS

En 2019 deux appels d’offre ont été remportés sur le site Euroméditerranée, dont la déconstruction de l’immeuble Peugeot (7600m²). R.aedificare a été également été sélectionné pour intégrer l’incubateur sur l’économie circulaire Incoplex Green Sud, pour 9 mois.