MGI – Ci5 « Data Mare Nostrum », pipeline d’informations méditerranéen

FICHE D’IDENTITÉ

Localisation : Marseille
Date de création : 1985
Fondateur : La communauté portuaire de Marseille-Fos
Secteur : Numérique
Partenaires : Thales, CEA Tech et l’ANSSI
Prix gagnés : Gold IT award, IAPH, Indonésie, mai 2017, projet Smart Port 2.0. Trophée Port du futur, Paris, septembre 2017, dans la catégorie logistique avec Channel 5. Coup de cœur au concours Med’Innovant, novembre 2017, pour Channel 5. Trophée de la Transformation numérique, Paris, mars 2019, reçu avec Thales, pour la mise en place de Ci5 sur le port de Marseille Fos

DESCRIPTION

Marseille Gyptis International – MGI – est une entreprise marseillaise ayant participé à la dématérialisation des échanges d’informations depuis plus de 30 ans. Cette PME est constituée d’une pluralité d’actionnaires, à 38% le GPMM et pour 62% les associations professionnelles portuaires. C’est une entreprise structurante de la filière portuaire en Région SUD. MGI est la pépite régionale assurant la brique essentielle du SmartPort Métropolitain pour la gestion des marchandises.

MEMBRES DU DIRECTOIRE

Rémi Julien : Président du directoire
Dominique Lebreton : Membre du directoire

BESOIN DE FINANCEMENT

  • La mise en œuvre de Ci5 sur 3 ports Méditerranéens à hauteur de 2,1 millions d’euros
  • L’effort récurrent de suivi de projet sur les 5 prochaines années à hauteur de 5 millions d’euros

CHIFFRES CLÉS

  • 2017 : Channel 5, l’intelligence artificielle des ports est créée
  • 2018 : Mise en œuvre de Ci5 sur Marseille-Fos
  • Chiffre d’affaire : 6,7 M€
  • 4600 utilisateurs
  • 13 ports et 2 aéroports équipés
  • 48 salariés

PROPOSITION DE VALEUR

Le projet proposé ici est de mettre en place une plateforme d’échanges d’information intra-méditerranéenne basée sur Ci5 permettant de :

  • Favoriser les échanges inter-ports en Méditerranée
  • Accélérer la circulation des marchandises par la maitrise et la fiabilité des informations
  • Anticiper les procédures et la gestion de la sûreté
  • Faciliter l’analyse de risque et fluidifier le débarquement des navires et les enlèvements de marchandises

Le projet « Data Mare Nostrum » vise à promouvoir les échanges d’information intra-med et à assurer une meilleure attractivité des ports méditerranéens grâce au numérique,

DIMENSION MÉDITERRANÉENNE

L’objectif du projet est de permettre un déploiement de la solution Ci5 sur les ports tunisiens, algériens et turcs afin de favoriser et faciliter les échanges entre les pays de la Méditerranée. Ce projet porte une volonté de développement de l’attractivité méditerranéenne à l’échelle internationale en combinant compétitivité économique et efficacité environnementale grâce au numérique.

NEXT STEPS

Pour atteindre son programme ambitieux de développement, MGI a d’ores et déjà investi près de 8M€ sur les 3 dernières années, en associant fonds propres et dette bancaire. L’entreprise souhaite maintenant accélérer son développement et doit pour cela activer simultanément plusieurs leviers : R&D, formation des opérateurs et développement commercial à l’international.