Mediterranea

FICHE D’IDENTITÉ

Localisation : FRANCE
Début du projet : Début 2020
Porteur de projet : CMCA
Secteur : Audiovisuel numérique
Partenaires : Réseau France 3 (Corse-Via Stella, Méditerranée, Occitanie), La Télévision tunisienne, 2M télévision marocaine, France Media Monde (France 24, CFI, RFI, Monte Carlo Doualiya), l’INA, les Haut Parleurs, la fondation Anna Lindh, la fondation Thomson – Open Media Hub

DESCRIPTION

Mediterranea projet de nouvelle offre numérique méditerranéenne du CMCA et de France Télévisions. Elle va s’adresser aux jeunes (15-35 ans). Elle sera composée de programmes ciblés par des partenaires du pourtour méditerranéen autour des thématiques de société : développement, économie, emploi, environnement, culture, démocratie,…
Elle laissera une place au débat, en donnant la possibilité aux jeunes d’intervenir et d’interagir. Mediterranea devra aussi être un lieu de création de nouveaux formats en intégrant les travaux vidéo des jeunes des deux rives de la Méditerranée.

PORTEUR DU PROJET

Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) est une association basée à Marseille depuis 1995. C’est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévisions ainsi que des producteurs et acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne. Le CMCA a, depuis sa création et celle du Primed (Prix du Reportage et du Documentaire Méditerranéen) qu’elle organise chaque année, reçu plus de 5000 films qui traitent d’un sujet unique : la Méditerranée.

BESOIN DE FINANCEMENT

Les 10 M€ serviront à la mise en place technique du projet, la traduction des œuvres en plusieurs langues, la rémunération des jeunes vidéastes, les droits et extension des droits (auteurs, producteurs), le recrutement d’une équipe dédiée réduite.

CHIFFRES CLÉS

Coût Total : 10 M€

ENJEU

Les jeunes représentent en moyenne 70 % de la population des pays de la rive sud du bassin méditerranéen. Mediterranea souhaite leur donner des clés de compréhension sur le monde qui les entoure. Riche de ses nombreux partenaires des deux rives, elle tiendra compte des divers regards pour permettre un bon décryptage des sociétés méditerranéennes. Elle sera aussi un espace d’expression et de création pour ces citoyens méditerranéens qui vont construire la Méditerranée du futur . Plurilingue et inclusive, elle deviendra un outil de promotion d’une image positive de la région à travers les contenus des différentes chaînes méditerranéennes, mais également en donnant une place sur son antenne, au travail fait par les jeunes des deux rives.

DIMENSION MÉDITERRANÉENNE

La RAI (Italie) et la RTVE (Espagne) étudient actuellement l’offre pour éventuellement la rejoindre. D’autre part, le CMCA va se tourner dans un premier temps, vers ses télévisions membres : Algérie, Egypte, Croatie, Jordanie, Turquie. A terme, toutes les télévisions du bassin méditerranéen seront approchées pour s’engager dans Mediterranea.