Impact Invest – Promotion des Investissements durables en Afrique

FICHE D’IDENTITÉ

Localisation : Afrique du Nord et Afrique subsaharienne francophone
Début du projet : Mai 2020
Porteur de projet : ANIMA Investment Network, RIAFPI, Business France
Secteur : Promotion des investissements
Partenaires : Agences de Promotion des investissements d’Europe et du continent africain, Union pour la Méditerranée

DESCRIPTION

Notre ambition: accompagner la 3ème et 4ème génération de politiques de promotion des investissements en Méditerranée et en Afrique: celles qui génèrent et accompagnent des investissements contributeurs aux objectifs de développement durable (ODD) pour le continent.
Le projet sert quatre objectifs :
1) Doter les pays de Méditerranée et d’Afrique francophones de stratégies sectorielles pour attirer les investissements et favoriser leur impact
2) Développer les capacités des agences de promotion de l’investissement (API) pour promouvoir les projets d’investissement liés aux ODD
3) Mettre en place des actions de promotion ciblées en vue d’obtenir des premières réussites d’implantation d’investissements vertueux
4) Renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des réseaux d’agences de

PORTEUR DU PROJET

Le réseau ANIMA est le plus grand réseau de coopération pour la promotion des investissements entre Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Le RIAFPI est le réseau des agences francophones de promotion des investissements.

BESOIN DE FINANCEMENT

Les besoins de financement portent sur l’organisation de formations, la mobilisation d’expertise internationale, l’organisation de forums d’affaires. 10% du coût total est apporté par les porteurs du projet.
Le besoin de financement est de 3 M€.

CHIFFRES CLÉS

Coût total : 3,3 M€

ENJEU

La CNUCED estime à 3,9Md$ les investissements annuels nécessaires pour atteindre les objectifs du développement durable, parmi lesquels seuls 1,4Md$ viendra du secteur public. La direction des investissements privés vers les ODD est donc une obligation pour la planète.
Promouvoir des investissements vertueux nécessite une exigence, des compétences et des outils qui ne peuvent se concevoir que dans une coordination régionale et continentale. Il y a donc un important travail de renforcement des capacités et de mise en réseau des outils et institutions au service de la promotion et de l’accompagnement de ces investissements.

DIMENSION MÉDITERRANÉENNE

Le projet Impact Invest est transnational par essence puisqu’il couvre 29 pays de Méditerranée d’Afrique francophone. Il est mis en œuvre par deux réseaux présents sur l’ensemble de ces pays. L’impact à l’échelle de cet espace est le suivant :

  • La création d’un réseau pérenne de promotion des investissements sur l’ensemble des 29 pays associés;
  • Le développement de stratégies pilotes de promotion des IDE contributeur de valeur liée aux ODD dans 10 pays;
  • Le développement de compétences spécialisées au sein de 29 agences de promotion des investissements nationales et 100 agences territoriales;
  • La mise en relation des pays associés avec plusieurs centaines d’investisseurs porteurs de projets vertueux.

CALENDRIER

Projet de 3,5 années mis en œuvre sur la période 2020 – 2023.