Grow it yourself

FICHE D’IDENTITÉ

Localisation :
Sites actuels de mise en œuvre : Tunisie (Tunis, Hammamet, Tataouine, Djerba)
Sites d’extension : Algérie, Bénin, Egypte, Espagne, Libye
Date de création : 2018
Fondateur : Ilyes Saidani (CEO) et Thomas Chauvin (CMO)
Secteur : Agriculture urbaine et rurale / Économies Sociales et Solidaires / Innovations / Formations et sensibilisation
Partenaires : Ministère de l’agriculture Tunisien, FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, GIZ – Bureau de la coopération allemande au développement
Prix gagnés : Entrepreneur Social 2018 / Meilleur projet de développement durable en Tunisie 2018

DESCRIPTION

Grow It Yourself, GIY, est une start-up spécialisée en agriculture hors-sol qui vise à améliorer les rendements de l’agriculture durable en zones urbaines et rurales.
Initiatrice d’innovations sociales, GIY fabrique, installe et assure la maintenance de systèmes hydroponiques et aquaponiques clé en main qui permettent de cultiver des produits alimentaires sans pesticide.
Soucieuse de l’environnement, GIY renforce les compétences des acteurs locaux grâce à un panel de formations adaptées à l’agriculture méditerranéenne et africaine.

FONDATEUR

Ilyes Saidani (CEO) est spécialiste de la culture hors sol : hydroponique et aquaponique.
Il développe les formations hors sol, le design et installe les systèmes de production. Il a créé GIY à partir d’une idée simple : nourrir les villes !
Thomas Chauvin (CMO) est ingénieur logistique et agriculteur urbain. Il est garant de la stratégie de développement et participe à l’intégration des systèmes de production dans l’écosystème urbain et auprès du marché institutionnel

BESOIN DE FINANCEMENT

Investissement estimé : 860 000 €

CHIFFRES CLÉS

  • 850 agriculteurs et 60 clients privés
  • Carnet de commande (sept.2019)
  • Dans le cadre nos engagements qualité et transparence, les budgets détaillés sont consultables sur demande.

PROPOSITION DE VALEUR

En moins d’une semaine, GIY développe, installe et forme votre public à l’agriculture hors-sol et durable. En trois mois, GIY vous assure une production agricole variée. En un an, GIY impact positivement l’autonomie e la sécurité alimentaire de ses clients. Soucieuse de soutenir l’autonomisation et la diversification alimentaire dans la région méditerranéenne et en Afrique, GIY adapte ses systèmes agricoles aux contextes urbains et ruraux, et prend en considération les dynamiques sociales et environnementales. Les innovations agricoles de GIY permettent d’intégrer de nouveaux modes de productions locaux et la création d’un nouveau système économique rentable, nourricier et durable pour nos clients et nos bénéficiaires.

DIMENSION MÉDITERRANÉENNE

Les solutions implémentées par notre start-up répondent aux crises environnementales, économiques et sociales de la région méditerranéenne.
Dans un contexte d’urbanisation massive de la région, nous voulons promouvoir des outils de production capable de créer des opportunités d’emploi, soutenir la protection sociale et améliorer la résilience des circuits de distributions alimentaire grâce à une culture hors-sol et locale.
Le bassin méditerranéen et l’Afrique, sont les principaux territoires d’expansion. GIY a été crée en Tunisie et s’investit également en Libye, au Maroc, en Algérie, en Egypte en Espagne mais également au Bénin.

NEXT STEPS

CHANGEMENT D’ÉCHELLE : 290K EUR
Créer des fermes urbaines pilotes dans les principales zones urbaines et rurales en Tunisie

INNOVATION : 55K EUR
Créer une application mobile de gestion intégrée des unites de production agricole. Utiliser des sources énergétiques renouvelables au sein des unites de production agricole.

DIVERSIFICATION : 515 K EUR
Diversifier la gamme des unites de production agricole pour permettre une meilleure adaptation aux ménages et aux marchés institutionnels (écoles, hôpitaux…). Développer les formations relatives à l’utilisation des unités de production agricole.