Campus des métiers et des qualifications 4meD

FICHE D’IDENTITÉ

Localisation : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Début du projet : Juin 2020
Porteur de projet : Université de Toulon et du Var
Secteur : Économie de la Mer / Numérique / Cyber
Partenaires : Académies Aix Marseille et Nice, Pôle Emploi, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Formation & Métiers, IFREMER, Pôle Mer Méditerranée, ISEN/CFA d’Istres, FMES, ENSM, CINAV

DESCRIPTION

Le projet CMQ 4meD vise à créer un écosystème de formations répondant aux besoins du territoire régional en matière de compétences professionnelles dans le secteur maritime. La région compte un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. En tant que première région maritime de France, avec 120 000 emplois, la mer est un levier de réponse privilégié afin de réduire le chômage. L’action du CMQ 4meD porte prioritairement sur des métiers en tension et l’intégration de la dimension numérique à ces réponses pédagogiques.

PORTEUR DU PROJET

L’Université de Toulon et du Var a initié la dynamique de campus de la mer, elle est aujourd’hui le porteur légitime de cette dynamique régionale.

BESOIN DE FINANCEMENT

En cours de définition

CHIFFRES CLÉS

  • Coût total : En cours de définition
  • Autres (Revenus, emplois générés, etc.)

ENJEU

Le CMQ 4meD fédère une offre de formations articulée autour d’acteurs clés régionaux. Il pilotera une offre de pédagogie innovante et proposera un parcours de formation individualisé. Pour cela, il vise à sensibiliser, attirer, orienter, former, insérer et fidéliser les compétences à travers 3 axes structurants :

  • La transformation numérique des métiers du naval
  • L’augmentation des qualifications liées à la donnée maritime
  • La mobilisation humaine pour la sûreté des usages numériques

DIMENSION MÉDITERRANÉENNE

Le projet vise un rayonnement méditerranéen intégrant des initiatives de cursus et d’échanges avec des organismes euro-méditerranéens et internationaux. Il propose un déploiement de formations renouvelées pour renforcer l’Economie de la mer dans une logique de développement industriel. Il s’articulera avec l’association MedPorts pour développer la connaissance et la diffusion des formations et des compétences autour du bassin méditerranéen.

CALENDRIER

Lancé à l’automne 2016, le projet est entré dans une phase opérationnelle à la rentrée 2018. L’année 2019 a permis le déploiement du projet dans une nouvelle ambition qui s’inscrit dans une candidature déposée à l’AAP PIA3 Innovation Pédagogique en janvier 2020.