M. Pierre-Noël Luiggi

Fondateur d’Oscaro

Pierre-Noël Luiggi a toujours été passionné par la technologie et la création d’entreprises, deux univers qui l’attirent depuis son plus jeune âge. Pragmatique et passionné, il lance Oscaro en 1999 après avoir suivi un cursus MBA à Sciences-Po Paris. Alors qu’il envisage le rachat de deux PME, on lui arrache le rétroviseur de son Land Rover Freelander dans la rue. C’est en cherchant en vain un rétroviseur de rechange sur Internet que Pierre-Noël constate la difficulté pour se procurer des pièces automobiles. L’idée de la création d’Oscaro, site de vente de pièces détachées automobiles neuves et d’origine, naît alors.

La réussite est fulgurante, en deux ans, l’entreprise atteint son premier million d’euros de chiffre d’affaires. Fort de son succès, Oscaro amorce dès 2006 son ouverture au marché européen avec le lancement d’Oscaro Recambios Espagne. Suivrons, Oscaro Belgique et Oscaro Portugal. Pierre-Noël Luiggi peut s’enorgueillir d’avoir créé l’une des pépites du e-commerce français. Oscaro emploiera 800 salariés et réalisera plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2017.

Après diverses rencontres avec des équipes de recherche du CEA, Pierre-Noël, ouvre mi-2017 la start-up OscarLab : Laboratoire d’incubation et de recherche pour faire émerger de nouvelles activités autour de trois axes : l’électrification de véhicules thermiques (retrofit) avec un premier Defender en homologation, OscarLog, consacré à la logistique et au développement d’un process pour améliorer la qualité des livraisons et enfin Oscaro Power, la vente de kits solaires photovoltaïques en direct aux particuliers.

L’ambition affichée : disrupter le marché de l’énergie renouvelable domestique et redonner vie à des millions de véhicules encore parfaitement utilisables.