Mme Myriam Schwartz

Conseillère politique, fondation Solar Impulse

Myriam Schwartz est conseillère politique auprès de Bertrand Piccard, célèbre pilote qui a effectué le tour du monde en avion solaire. Elle a rejoint la Fondation Solar Impulse en 2018 afin d’encourager les acteurs décisionnaires à adopter des politiques énergétiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux.

Diplômée à la fois d’une grande école d’ingénieurs et de Sciences Po Paris, elle allie connaissances techniques et compétences diplomatiques au service de la planète. Ses différentes expériences sont ainsi marquées de jalons majeurs dans le secteur du climat. Membre de l’équipe de négociation de la COP21, elle est en charge des initiatives portées dans le cadre de l’Agenda de l’Action. A la Commission Européenne, elle participe à l’élaboration de la nouvelle directive sur les énergies renouvelables. Enfin, elle assiste jusqu’en 2017 le conseiller énergie et développement durable du Président de la République Française.

C’est désormais au carrefour des innovateurs, des investisseurs et des acteurs décisionnaires qu’elle évolue afin de proposer des solutions concrètes, de créer des synergies et de faire émerger des projets à la fois rentables et bons pour l’environnement. Au sein de la Fondation, son objectif est double : mettre en lumière certains secteurs à fort potentiel de réduction d’émissions – à l’instar du transport maritime porté par Bertrand Piccard au G7 – et informer les acteurs publics comme privés des solutions d’ores et deja existantes à l’échelle internationale pour lutter sans délai contre le changement climatique.